Présentation du dispositif de prévention des violences
Pourquoi ce dispositif ?
![]() La Ligue PACA a entrepris depuis fin 2019 des travaux afin de réfléchir au sujet des violences exercées dans le cadre de la pratique du handball sur notre territoire.
Ces travaux se sont ensuite inscrits dans le cadre d'une démarche nationale entreprise par la FFHB, qui repose en particulier sur deux partenariats avec les associations "Colosse au pied d'argile" et "France Victimes" (pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site fédéral). En complément, la Ligue a fait le choix de se doter d'une commission à part entière, qui veillera à déployer le plan de prévention et sera à votre disposition pour vous accompagner au quotidien. C'est donc à présent un dispositif d'envergure qui se déploie afin de lutter contre toutes les formes de violences (qu'elles soient physiques ou verbales). Notre ambition est de développer une culture de la prévention, et a vocation à s'adresser à l'ensemble des licenciés, quels qu'ils soient, ainsi qu'à toutes nos structures. Lauriane Gros, référente intégrité et présidente de la commission, peut être contactée pour toute demande : - Si vous êtes intéressé(e) pour organiser dans votre structure une action de prévention - Si vous êtes victime d'une violence, ou pensez connaître une victime - Pour toute question relative au plan de prévention Elle garantira votre anonymat, si vous le souhaitez. Vous pouvez la contacter : Par courriel : 6300000.ref-integrite@ffhandball.net Par téléphone, au : 06 66 29 91 10 Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver la liste des membres et le règlement intérieur de la commission ici Actualités
08/12/2020 : Lauriane Gros et Claire Brunet ont participé au Semaine Ligues Et Comités Régionaux 2020 du CROS
Au programme :
À compter du lundi 30 novembre et pour une durée de 3 à 4 jours, l’ensemble des licenciés majeurs de la FFHandball ont reçus un mail pour se déclarer dans Gest’hand comme simple « pratiquant » ou s’ils ont des missions « d’encadrant » au sein de leur club, comité, ligue ou fédération. Cette déclaration s'accompagne de l'obligation de remplir une attestation d'honorabilité.
03/10/22020 : Assemblée générale électiveIntervention de Lauriane Gros, référente intégrité, sur le dispositif mis en place par la Ligue pour lutter contre toutes les formes de violences et la protection des licenciés.
|
L'attestation d'honorabilité
La FFHB demande à ce que tous les licenciés ayant des missions d’éducateurs
sportifs, de dirigeants d’association, d’encadrements médicaux, d’arbitres, d’officiels de tables, et plus largement tous les bénévoles licenciés en contact direct avec des mineurs fournissent une attestation d'honorabilité. D’ici le 15 décembre, tous les clubs, comités et ligues sont invités à mettre à jour la composition de leur bureau (à minima Président, Secrétaire, Trésorier) dans l’onglet ORGANE de Gest’hand. D'ici le 07 janvier, l'ensemble des bureaux directeurs des clubs, comités et de la Ligue doivent avoir leur licence qualifiée avec l'attestation d'honorabilité à jour. Pour plus de renseignements, se rapprocher de la commission. Vous pouvez aussi consulter ce guide Communication
Affiche Ligue 1
Affiche Ligue 2
Affiche FFHB
Clip FFHB
Ressources documentaires
|